LA PASTORALE

La mission pastorale de notre établissement est celle de l’Église catholique :

  • Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
  • Célébrer et partager la foi.
  • Vivre dans le respect de soi-même et de l’autre.
  • Servir les uns les autres avec la joie et l’amour fraternel. 🙂

  • LES SACREMENTS

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le SACREMENT est un signe visible de la présence de Dieu parmi nous. C’est un don gratuit de Dieu qu’Il veut donner à tous les hommes afin qu’ils puissent vivre en union avec Lui et qu’ils reçoivent la vie éternelle.
    Les élèves qui le désirent et en accord avec leurs parents peuvent se préparer au sein de l’établissement, aux sacrements de l’initiation chrétienne :

  • Le Baptême – plongés dans la mort et la résurrection du Christ, nous sommes délivrés du Mal et du péché et nous devenons, par l’Esprit Saint, des enfants de Dieu. Nous devenons chrétiens ! 🙂
  • La première Communion (Eucharistie) – comme notre corps a besoin de nourriture pour vivre, notre âme a besoin de la nourriture spirituelle, qui est le Corps et le Sang du Christ. Cette Communion avec Dieu, qui vient sous la forme du Pain, nous renforce dans nos difficultés et nous permet de vivre pleinement notre vie de chrétien.
  • La Confirmation – marqués de la puissance de l’Esprit Saint, nous sommes envoyés en mission dans l’Eglise et dans le monde pour témoigner l’amour de Dieu. Nous devenons des adultes dans la foi.
  • Comment s’y préparer ?

    Afin de se préparer à recevoir les sacrements, les jeunes participent toutes les semaines à la catéchèse ainsi qu’à des retraites ou des journées de préparation organisées en dehors du temps scolaire et en lien avec la Paroisse Notre Dame d’Elbeuf.
    Quatre DIMANCHE DES FAMILLES font aussi partie de cette préparation pour les jeunes et pour les parents.


    LA PROFESSION DE FOI

    Qu’est-ce que c’est ?

    Ce n’est pas un sacrement mais un renouvellement de la foi du baptême qui est proposé, avant tout, aux élèves qui ont été baptisés en tant que petits afin qu’ils puissent affirmer leur foi chrétienne d’une façon consciente.
    Cette démarche invite les jeunes à une réflexion sur leur relation avec Dieu et sur leur témoignage de foi.

    Comment s’y préparer ?

    Afin de se préparer à la profession de foi, les jeunes participent toutes les semaines à la catéchèse
    et à la retraite de profession de foi organisée lors d’un week-end au printemps, en lien avec la Paroisse Notre Dame d’Elbeuf.
    Quatre DIMANCHE DES FAMILLES font aussi partie de cette préparation pour les jeunes et pour les parents.