ÉDITO

Chers Parents,

L’Institution catholique Fénelon est heureuse d’accueillir vos enfants.

Notre engagement est celui de plusieurs équipes, celles des enseignants, de la vie scolaire, de la pastorale et de la direction. Nous sommes également soutenus par l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique ainsi que par l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre.

Notre mission est d’apporter aux élèves une formation intellectuelle, humaine et spirituelle dans l’unité de la personne. Cette éducation aspire à former des hommes et des femmes libres, engagés, capables d’agir avec allant et humilité dans un monde en perpétuel mouvement. La différence est une richesse tout comme les talents, au service des autres et de la société. Nous nous inscrivons ainsi dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Eglise.

Les écoles primaires Saint François d’Assise et Saint Joseph, le collège et lycée Fénelon et le lycée professionnel Notre-Dame, forment un tout cohérent et solide qu’illustre notre projet éducatif. Avec vous et vos enfants, nos équipes et nos soutiens constituent la communauté éducative de l’Institution catholique Fénelon.

Prendre un cap et donner du sens à l’engagement collectif et individuel sont indispensables. Collectivement, c’est au travers des projets et activités de l’établissement qu’il est possible ainsi d’avancer. Individuellement, c’est par l’orientation et l’accompagnement que chaque élève peut être guidé. Je pense que ce cap et ce sens doivent être maintenus malgré certains contextes, l’arrivé de nouveaux outils ou la nécessité de s’adapter aux évolutions de la société. Il nous faut, ensemble, faire preuve de discernement et prendre de la hauteur en regardant au-delà des échéances de l’enseignement scolaire, pour regarder vers le monde professionnel, l’enseignement supérieur et la « relation au monde » tel que l’évoquait Hannah Arendt.

Jean-Marc JAFFRÉ
Chef d’établissement
Fénelon – Notre-Dame

« Vous tous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. »
1ère lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens – 12-27

« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres. »
Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation