ÉDITO

Chers Parents, chers Elèves,

Les Etablissements catholiques d’Elbeuf, nouvelle dénomination résultant de la fusion de l’ensemble Fénelon avec le Lycée professionnel Notre Dame, constituent une institution forte de ses convictions et fière de son histoire. Elle s’appuie sur une communauté éducative impliquée, avec notamment des enseignants investis et attachés à leur établissement, volontaires pour mettre en place ou accompagner de nombreux projets pédagogiques, certains procédant de sorties et/ou de voyages, d’autres ayant pour objectif la prévention dans des domaines nombreux et variés, d’autres enfin visant plutôt l’accompagnement quotidien des élèves, particulièrement dans leurs choix d’orientation, avec, comme point d’orgue, l’organisation d’un Forum accueillant de nombreux professionnels.

A cet égard, le Lycée Fénelon, et le Lycée professionnel Notre Dame, proposent un choix important de filières permettant à chacun de trouver sa voie : Bacs généraux S, ES, L, Bac technologique STMG, Bacs professionnels, notamment en commerce, en optique-lunetterie et en prothèse dentaire.

Dans cette perspective, chaque élève est accueilli avec ses différences et peut, concernant le collège, profiter d’horaires aménagés pour pratiquer de manière approfondie une activité sportive, en raison de partenariats désormais fortement établis avec des organismes sportifs.

La Force de l’institution repose également sur un encadrement précis, avec la présence, notamment pour le Collège et le Lycée Fénelon, de responsables et d’éducateurs de niveau, investis, fermes dans leurs convictions éducatives, mais aussi bienveillants.

Quoi qu’il en soit, même si la vigueur d’une institution nécessite des fondements solides, il n’en demeure pas moins que la pérennité de celle-ci résulte également de sa faculté à évoluer, tant matériellement que pédagogiquement, pour s’adapter au fur et à mesure aux enjeux de la société auxquels elle doit répondre.

Il en est ainsi spécialement du numérique, mais également des travaux de rénovation qui s’avéraient nécessaires et qui ont d’ailleurs été entrepris durant l’année scolaire précédente. Ce dernier aspect matériel ne doit pas être négligé, puisqu’il apparait comme la pierre angulaire de toute démarche pédagogique et même pastorale.

A cet égard, il semble essentiel de replacer au centre du projet éducatif le caractère propre de l’établissement, et sur ce point, la réhabilitation de la Chapelle de Fénelon a constitué une étape déterminante. L’affirmation d’une pastorale dynamique se traduit également au quotidien par les très nombreux événements et initiatives qui jalonnent l’année scolaire, notamment les célébrations, les actions caritatives, la formation humaine et chrétienne, la proposition de catéchisme, les pèlerinages, et les nombreux moments d’échanges organisés avec les adultes en charge de la Pastorale et notre Aumônier, le Père Romain.

Nous souhaitons donc proposer un ensemble scolaire à la fois tourné vers l’avenir, mais également conscient et respectueux de son passé.

Bien cordialement.

Jean-François RODAS
Chef d’établissement coordinateur