ANIMATION PASTORALE

La foi catholique est au cœur du lycée, non pas comme une valeur mais comme la certitude que Jésus Christ est le Seigneur de tous par sa victoire sur la mort.

C’est cette victoire qui donne un sens a la pastorale : chaque élève, chaque personne peut alors recevoir sur le lieu même de son travail, de son éducation intellectuelle, la Bonne Nouvelle du Christ réalisée dans l’Eglise et c’est le but de la pastorale.

 

La catéchèse

Au collège, la catéchèse est proposée aux élèves qui désirent cheminer dans la foi et se préparer aux sacrements. Elle est intégrée dans l’emploi du temps des élèves.

Au Lycée, nous proposons des témoignages avant chaque vacance sur un thème pour découvrir ou approfondir leur connaissance de la foi chrétienne. Nous permettons également aux lycéens confirmés de devenir les catéchistes, en binôme, des groupes qui se préparent à la profession de foi au sein du collège (aménagement de leur emploi du temps et temps de formation proposés).

  • En 6ème et 5ème : jeudi de 12h à 13h – Préparation à la profession de foi pour ceux qui ont commencé le KT en CE2. Intervention du Père Romain auprès des 6ème et 5ème avant chaque vacance le jeudi de 12h à 13h (4).
  • En 4ème : vendredi de 16h à 17h
  • En 3ème : mardi de 16h à 17h – Préparation au sacrement de la confirmation.
  • Au lycée :
    – Avec la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf à Caudebec à 18h30, le samedi, messes et soirées jeunes chrétiens d’Elbeuf (rencontre mensuelle)
    – Avant chaque vacances témoignage et débat sur la foi catholique, le jeudi 12h-13h.
    – Rassemblement des 1ères à Rouen.
    – Relecture pour les Terminales.

Les sacrements

Les élèves qui le désirent et en accord avec leurs parents peuvent se préparer au sein de l’établissement, aux sacrements de l’initiation chrétienne. Leur demande peut se faire à tout âge et à tout moment.

  • Le Baptême nécessite deux années de préparation, incluant la préparation à la première communion, au sein du collège et en lien avec la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf ; la célébration a lieu le dimanche de Pâques (ou Vigiles) ou à la Pentecôte pour les 3ème et lycéens.
  • La première communion est proposée dès la 6ème aux enfants qui ont suivi le KT en primaire. La célébration a lieu lors de la messe des Professions de foi au mois de juin. Retraite d’une journée avec les jeunes de la profession de foi.
  • La Confirmation est proposée à partir de la classe de 3ème aux élèves qui ont commencé le KT en CE2. Trois rencontres avec le Père Romain, une réunion d’informations, une recollection de deux jours, Confirmation à la Pentecôte.
  • Le sacrement de réconciliation : Il est proposé sur plusieurs jours durant la période l’Avent et du Carême.

La profession de foi

Les jeunes qui sont en 4ème année de catéchèse peuvent faire leur profession de foi. Une réunion d’information est proposée aux parents en janvier. Les célébrations de profession de foi se dérouleront sur une seule journée durant une messe soit un samedi à 16h soit un dimanche à 10h30. Les enfants proclament leur foi entourés de leur parrain et marraine. Une retraite de deux ou trois jours avec nuitée permet aux jeunes de s’y préparer pleinement.

Les messes

  • – La Messe de rentrée : avec les élèves des écoles primaires et maternelles et du Lycée professionnel du réseau catholique d’Elbeuf.
  • – Messe pour Noël : marche et messe nocturne aux grottes d’Orival pour se préparer à la venue du Messie, avec les jeunes de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf.
  • – Messe Chrismale : sortie organisée pour tous les élèves volontaires inscrits en catéchèse Fénelon ou aumônerie de paroisses, à la cathédrale de Rouen, le jeudi Saint
  • – Pâques : avec les jeunes de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf. JEUDI SAINT, VENDREDI SAINT, VIGILE ET DIMANCHE DE PÂQUES
  • – Messe de fin d’année : action de grâce avec les élèves des écoles primaires et maternelles et du lycée professionnel du réseau catholique d’Elbeuf.
  • – Messes des jeunes chrétiens d’Elbeuf : chaque mois préparée et animée par les jeunes chrétiens, avec les jeunes de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf à l’église de Caudebec à 18h30. Suivies des soirées lycéens-étudiants.

Pèlerinages et temps forts

Le pèlerinage linguistique des Lycéens, 4ème et 3èmes

« Découvrir les racines chrétiennes de l’Europe » (tous les 2 ans)

Rencontres de préparation pour les jeunes.
Rencontre d’information avant le départ pour les familles.
Cours d’approfondissement linguistiques avec les professeurs de langues.

  • – L’Irlande un catholicisme teinté de Celticisme
  • – L’empreinte de l’Islam en Andalousie
  • – La Castille, sur les pas de Sainte Thérèse d’Avila, Avril 2014


Le Pèlerinage à ROME 6ème, 5ème, 4ème et catéchistes lycéens

(tous les 2 ans)

  • – «Sur les pas des premiers chrétiens »
  • – « La béatification de Jean-Paul II »
  • – « Bienheureux Jean-Paul II »
  • – « A la rencontre du pape François »

Rencontres de préparation pour les jeunes.
Rencontre d’information avant le départ pour les familles.

Photos du dernier Pèlerinage à Rome
Voir la galerie de photos

Intégration des Cm2 du réseau catholique d’Elbeuf

Accueil par les 6èmes du collège , afin que le premier lien qui se crée entre les futurs 6èmes et le collège, soit un lien pastoral.

Sorties avec les jeunes chrétiens d’Elbeuf

Camps VTT, découverte de la vie monastique, pèlerinage annuel d’une ou deux journée, en lien avec la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf.

Le conseil pastoral

Le directeur, le responsable de l’animation pastorale et le prêtre référant réunissent une fois par trimestre un conseil pastoral afin de valider les projets et réfléchir aux orientations pastorales de l’établissement.

Sont invités, les catéchistes, une personne de l’OGEC, un enseignant collège, un enseignant, lycée, un membre de la commission pastorale de l’APEL, deux élèves représentant le collège (désignés au sein des groupes de catéchèse) et deux lycéens catéchistes (désignés par l’ensemble des lycéens catéchistes).